PROJET DES ACTIVITÉS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2020- 2021
I/ INTRODUCTION
Avec le développement des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, il y a beaucoup de changement dans tous les domaines et bon nombre de bibliothèques sont devenues des bibliothèques numériques avec de nouvelles cotations.
II/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis un certain moment, les activités d’enregistrements et de prêts des documents se font manuellement au niveau de la bibliothèque or de nos jours avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, toutes les bibliothèques deviennent numériques c’est-à-dire que toutes les activités au niveau des bibliothèques se font par ordinateur avec de nouvelles cotations des documents.
Pour permettre à la bibliothécaire d’être en conformité avec les changements dans le domaine de la bibliothèque, il s’avère nécessaire qu’elle renforce ses capacités par des formations en bureautique et en bibliothéconomie. C’est ce qui constitue l’objet de ce projet.
III/ OBJECTIF GÉNÉRAL
De façon générale, ces formations permettront à la bibliothécaire de mieux gérer les activités au niveau de la bibliothèque par l’ordinateur et de mieux maîtriser les nouvelles techniques en bibliothéconomie.
IV/ OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Sur le plan spécifique, ce cours d’appui me permettra de :
- Maîtriser les techniques de saisies par l’ordinateur
- Mieux gérer la bibliothèque avec l’ordinateur
- Coter les documents avec des logiciels de bibliothèque
- Faire des enregistrements sur ordinateur
- Bien mener des activités au sein et hors de la bibliothèque
- Faire de prêt sur ordinateur
V/ RÉSULTATS ATTENDUS
- Les documents sont bien côtés
- Le bon déroulement des animations
- Les documents sont enregistrés
VI/ ACTIVITÉS PRÉVUES
- Informer le responsable de la bibliothèque
- Suivre le cours d’appui
VII/ GROUPE CIBLE
- La bibliothécaire du CFPR